Trafics routiers : baisse continue de 1% par an !

Nos brèves :


"LA LOIRE VIVRA" :
COORDINATION DE LUTTE
CONTRE LE PONT DE MARDIE

1/01/16 - Construire un vilain pont à sept piles pour faire passer 10 000 véhicules par jour, dont un max de camions, dans ce paysage du Patrimoine Mondial : telle est encore la grande ambition de petits élus dont le cerveau s'est figé en 1996.
A deux kilomètres d'un pont qu'ils ont inauguré... en 1988, mais prévu un peu trop radchou : pas de piste cyclable, trottoirs à l'économie. Et des feux mal fichus à la sortie pour fabriquer des ralentissements matin et soir, aux heures d'entrée/sortie des usines de Saint-Denis-de-l'Hôtel qui ne connaissent pas encore les "horaires variables" !

Pour que notre Loire reste intacte ; pour que nos petits-enfants puissent encore en admirer les paysages et la biodiversité exceptionnelle, celle que vous connaissez bien en allant sur place comme en fréquentant ce blog ; pour arrêter de sacrifier notre nature et notre climat à des prétendues exigences économiques et automobiles : il faut se battre contre ce projet du siècle dernier !

La lutte s'organise autour de la Coordination "La Loire vivra". Participez-y pleinement, et d'abord suivez-la sur la page facebook : "La Loire vivra"



CARRIERE DE L'ETANG :
DOUBLE VICTOIRE EN APPEL

Le jugement de la Cour Administrative d’Appel de Nantes est tombé : il donne enfin raison à MARDIEVAL et à la commune de Mardié en annulant l’Arrêté Préfectoral du 18 mars 2011 qui autorisait la Carrière de l’Etang.
La création forcée, dans le Plan Local d’Urbanisme de Mardié, d’une zone permettant l’implantation de carrières n’était pas compatible avec les orientations et les objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale de l’AgglO, puisqu’il y était spécifié de façon précise le maintien de la coupure verte à l’est de l’agglomération. En d’autres termes, le Préfet Camux en charge de la mise en œuvre de ces prescriptions protectrices ne pouvait les méconnaître en autorisant un établissement classé au cœur même des zones à préserver.
Ainsi s’éloigne définitivement la première menace qui pesait sur l'environnement immédiat de Mardié et même au-delà, compte tenu du trafic des camions induit, compte tenu aussi des risques encourus par les nappes souterraines et de bien d’autres nuisances proches ou distantes.
Mais ce jugement a également une importance majeure concernant la seconde menace qui plane toujours sur Mardié depuis bientôt 19 ans : celle de la déviation, dite "de Jargeau". En effet, dans la procédure encore évoquée par le Conseil départemental, une hypothétique D.U.P. (Déclaration d’Utilité Publique) devrait être suivie d’une "mise en conformité des PLU". On voit mal comment un Préfet pourrait désormais forcer Mardié à inscrire dans son PLU, au centre de cette même Coupure verte déterminante pour toute l’AgglO, le passage d’une infrastructure qui lui ferait encore bien plus de tort en détruisant des milieux naturels et des terres agricoles dont nous aurons tous besoin à l'avenir.


>>> Le communiqué de presse  téléchargeable ici en .pdf 


L'A 19 NE SERT A RIEN : ELLE EST DONC TOUT...
SAUF "ECO" !

Le constat de la vacuité de l'A19, y compris les jours de grands départs, ne peut plus être contesté. Même par E. Doligé, dont les services ont reconnu que la réduction de trafic sur la N60 plafonnait à 20% au lieu des 50% annoncés. Mais qui en prend prétexte pour "vendre" l'A154 vers Chartres : ce serait grâce à elle que l'A19 trouverait (enfin, un jour...) sa rentabilité !!!
Prétexte surtout pour faire tourner le business du triple lobby transports routiers/BTP/Carrières. Echec de l'A77, échec de l'A19, ça suffit pourtant !

15/06/09 - A l'occasion de l'inauguration, la presse régionale avait claironné avec complaisance des discours mystificateurs conjoints de Vinci et d'Eric Doligé. Ceux-ci tendaient à présenter les 100 km qui ont ouvert un couloir dans la forêt de Montargis comme un cadeau pour la nature et pour la faune sauvage.

Détails dans "hier"

14 OCTOBRE 2016 : ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE MARDIEVAL


L’association est maintenant forte de 158 adhérents, dont une quarantaine présente.


Le fonctionnement et les objectifs de l'association et de la Coordination "La Loire Vivra" constituée pour élargir la lutte contre la déviation ont été développés. A l’enquête publique concernant le projet de déviation et de pont, nous avons comptabilisé plus de 1600 interventions opposées contre moins de 600 favorables. Mais malgré de fortes mises en garde, et malgré la découverte d’un grave conflit d’intérêt dans l’enquête que nous avons médiatisé, le Préfet a signé la DUP.


Les prochains recours prévus contre la Déclaration de projet du 22/07/2016 et contre l'Arrêté Préfectoral de D.U.P du 16/09/2016 ont été détaillés et approuvés à l'unanimité par l'A.G. De plus, une nouvelle pétition va être relancée à Bruxelles.


Concernant le projet de carrière, pas encore de jugement de cassation. L'association s'est portée partie civile au procès pénal de la pollution de la Loire, le jugement sera rendu le 05/01/2017.


Le site internet BalbuCam, lancé le 23 mars 2016, avec ses "stars" locales Sylva, Titom et le jeune Vic, a remporté un énorme succès de fréquentation et d’estime : en six mois, 250 000 sessions ont été ouvertes par 48 000 utilisateurs qui ont parcouru 530 000 pages. BalbuCam a donc bouleversé notre exposition médiatique, et indirectement a participé à la popularisation de la lutte contre le projet routier que nous combattons. La Balbufête qui a rassemblé 130 invités pourrait être reproduite en 2017.


En 2016, l’engagement a été total sur les différents fronts, notamment contre la déviation et pour la réussite de la BalbuCam. Mais heureusement, beaucoup plus largement partagé par nos adhérents et amis, et soutenu par le public. En face de nous, des "responsables" qui en toute connaissance de cause s’obstinent dans le mensonge, la contradiction et le mépris des lois. C’est révoltant, mais cette révolte nous donne des forces pour poursuivre une lutte de vingt ans. Il nous faut maintenant impérativement convaincre la justice, comme pour la carrière de l’Étang. Et tenter encore de faire connaître notre lutte en dehors du Loiret... Sinon, il ne nous restera que l’affrontement...


A l’unanimité, le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés et les membres du bureau ont tous été reconduits.


Une bénévole disposant de qualifications et d'expérience dans les outils de communication est venue renforcer l'équipe de l'association pour mieux exposer nos luttes au niveau national, et pour contribuer au doublement en 2017 de la fréquentation de BalbuCam.


Nous aurons un stand BalbuCam aux " Rendez-vous du Val de Loire" le 23 novembre prochain au Centre international des Congrès de Tours.

(Plus d'informations sur www.valdeloire.org)


MARDIEVAL ADMISE A LA REDUCTION D'IMPOT

30/03/2015 - Suite à notre requête auprès de l'administration fiscale, MARDIEVAL a été reconnue d'intérêt public ; et en conséquence admise au bénéfice du rescrit.
Désormais, sur délivrance d'un reçu, les adhérents imposables sur le revenu pourront obtenir une déduction d'impôts égale aux 2/3 du montant de leur cotisation.

APRES LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT : QUOI ENCORE ?

Les négociateurs du "Grenelle" avaient marqué des points... en principe (voir Lettre du Castor N°14. Limitation drastique des projets routiers et autoroutiers, efforts sur le ferroviaire et le fluvial etc.)
Mais il reste encore a imposer ces principes dans la réalité ; et pour cela nous sommes loin du compte s'agissant de mesures concrètes qui permettraient l'établissement de réels "contre-pouvoirs"... face aux pouvoirs locaux encore friands de goudron et de camions...
Nous allons donc continuer à défendre les idées suivantes :
- "Sanctuariser" les zones NATURA 2000 les plus riches et/ou délicates, pour rendre leur protection directement "opposable" en droit français.
- Rendre obligatoire une "étude d'incidences paysagères" avec simulations 3D sur plusieurs variantes, dès lors qu'un projet touchera à un paysage remarquable attesté par un "classement" français ou supra-national.
- Intensifier le combat pour que les politiques publiques arbitrent désormais prioritairement en faveur des transports collectifs : il faut transférer sur eux les crédits d'investissement qui allaient au siècle dernier sur des projets routiers d'une utilité publique maintenant contestable.
- Appliquer enfin la Convention d'Aarhus en modifiant les règles d'accès aux recours administratifs qui, dans la pratique, (à cause de la jurisprudence surannée dite "Corinne Lepage", hélas!) écartent militants et associations non agréées des recours administratifs avant que la D.U.P. soit effective.


En-tête du blog MARDIEVAL biodiversite

Pour découvrir ou bien approfondir la connaissance des richesses de nos milieux naturels :

En-tête du blog MARDIEVAL biodiversite

notre "blog" naturaliste

___>>> Lien vers le blog

En ne présentant que des photos prises dans les espaces menacés par le projet routier ou à proximité immédiate, il constituera l'inventaire dynamique de notre patrimoine vivant... à connaître et à respecter.

____________________________ Photo de castor, © H.Penel - www.castorethomme.org

________Photo du Castor © H.Penel

Championnat de plongée sous-marine en Loire :

Balbuzard, Grèbe, ou Castor ?

- A l'heure des grandes compétitions sportives, qui peut nous désigner le champion de la plongée en apnée et en eau douce dans notre beau fleuve ? En durée, en profondeur, en vitesse ? Bientôt, nos trois champions seront tous battus par un challenger inattendu : le nouveau pont de la RD 921, qui devrait faire un "plouf" rapide, total et définitif !


PROTESTATION DE PLUSIEURS SYNDICATS

- Suite à notre communiqué, nous avons reçu de vigoureuses protestations du Syndicat des Colonies de Grands Cormorans de Loire (SCGCL), de l'Union des Martins-pêcheurs (UMP), et de la Fraternité Autonome des Sternes Naines (FASN). Tous font valoir leurs performances qui les rendent éligibles à notre compétition, tout en reconnaissant les très fortes chances du Pont à "Travées Mixtes Acier-Béton Fondées sur Bîmes (TMABFB)...


































































































































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